Alain de Benoist: Les Idées à l’endroit

  • thumb

    Table ronde : "Ernst Jünger - Carl Schmitt : une passion française."

    more

    La table ronde du colloque "Ernst Jünger - Carl Schmitt : une passion française." Autour de Thomas Hennetier • Alain de Benoist, philosophe • Julien Hervier, professeur de littérature comparée, directeur de l’édition en Pléiade des Journaux de guerre d’Ernst Jünger. • François Poncet, traducteur d’Ernst Jünger dans la « Bibliothèque de la - Pléiade » et des principaux textes de Carl Schmitt sur le thème du Grand Espace. Pour l'ensemble du colloque "Ernst Jünger et Carl Schmitt : une passion française"

  • thumb

    Alain de Benoist and Chantal Mouffe on Populism

    more

    es philosophes Chantal Mouffe et Alain de Benoist

  • thumb

    Les Idées à l’endroit: Ernst Jünger : le Soldat du Front, le Rebelle, l’Anarque

    more

    Né en 1895, mort en 1998 à quelques semaines de son 103ème anniversaire, Ernst Jünger a traversé le XXe siècle comme un météore. Aussi célèbre en France qu’en Allemagne, son œuvre d’écrivain et d’essayiste lui a permis d’illustrer des "idéaltypes" aussi différents que celui du Soldat du Front ("Orages d’acier"), du Travailleur, du Rebelle (avec le thème du "recours aux forêts") et de l’Anarque ("Eumeswil"). Pour en parler, Alain de Benoist reçoit deux spécialistes de sa vie et de son œuvre : Isabelle Grazioli-Rozet, maître de conférences à l’Université de Lyon, et le germaniste François Poncet, traducteur de plusieurs ouvrages de Jünger.

  • thumb

    Les idées à l'endroit : la souveraineté

    more

    Pour ce nouveau numéro très attendu des « Idées à l’endroit » , l’écrivain et philosophe Alain de Benoist s’est entouré d’invités de choix pour évoquer un sujet d’actualité : Pour ou contre la souveraineté. Pour débattre, il a fait appel au politologue Guillaume Bernard, au docteur en philosophie Guilhem Golfin auteur d’un essai intitulé « Souveraineté et Désordre politique » et au journaliste-essayiste Aristide Leucate. Un échange de haute tenue qui permet d’approfondir une thématique récurrente.

  • thumb

    Les idées à l'endroit : Alain de Benoist et la géopolitique

    more

    e philosophe et écrivain Alain de Benoist enregistre une nouvelle émission des "Idées à l'endroit" sur le thème de la géopolitique. Pour évoquer cette science sociale, il s'entoure de plusieurs invités de grande qualité : Pascal Gauchon, Hervé Juvin et Gérard Dussouy. Ensemble, ils évoquent l'influence des facteurs géographiques sur l'histoire et sur la politique, sur les rapports de force dans l'espace, dans les territoires.

  • thumb

    Les idées à l'endroit : Carl Schmitt

    more

    Alain de Benoist et ses invités universitaires, Aristide Leucate et Alexandre Franco de Sa, évoquent la personnalité du philosophe Carl Schmitt. Ils étudient les aspects les plus essentiels de son oeuvre toujours très lue. En effet, il se publie un ouvrage sur Carl Schmitt tous les dix jours à travers le monde. Les Idées à l’endroit permettent d’explorer la pensée de ce brillant juriste, implacable philosophe du droit, théoricien rigoureux qui a forgé des outils de réflexion empruntés par la droite comme par la gauche.

  • thumb

    Les idées à l'endroit : Maurras

    more

    Alain de Benoist reçoit Olivier Dard, Frédéric Rouvillois, Gérard Leclerc et Aristide Leucate sur TV Libertés pour évoquer la vie de celui qui fut journaliste, écrivain, polémiste, poète, chef d'une école de pensée, théoricien politique et dirigeant d'un mouvement politique : Charles Maurras. Ils débattent de son parcours, de son influence et de son actualité alors qu'il a été retiré du livre des commémorations par le ministère de la Culture après les protestations d'associations antiracistes.

  • thumb

    Les idées à l'endroit : Portrait de Joseph de Maistre

    more

    Homme politique, philosophe, magistrat, historien et écrivain, Joseph de Maistre est considéré comme l'un des pères de la philosophie contre-révolutionnaire. Pour s'attaquer à ce monument de l'histoire et de la littérature, qui mieux qu'Alain de Benoist et ses invités dans le magazine "Les Idées à l'endroit".

  • thumb

    Les Idées à l'endroit: Géopolitique internationale

    more

     

    Dans ce nouveau numéro de « Les idées à l’endroit », Alain de Benoist et Olivier Francois évoquent la Géopolitique, discipline qui permet de comprendre la politique étrangère et les relations internationales puis, au delà, notre nation et notre monde. Parce que la géopolitique est la science du réalisme et de l’exact, elle échappe aux grilles de lectures idéologiques ou moralisatrices. Pour débattre autour de ce thème, Alain de Benoist s’est entouré de deux grands spécialistes reconnus : Christian Harbulot, directeur de l'École de guerre économique et Pascal Gauchon, universitaire et directeur de la revue Conflits,
     

  • thumb

    les idées à l'endroit: George Dumézil

    more

    Alain de Benoist et ses invités évoque la personnalité et l'œuvre du célèbre linguiste et anthropologue Georges Dumézil, spécialiste des Indo-Européens.

  • thumb

    les idées à l'endroit: Julius Evola

    more

    Alain de Benoist, dans ce nouveau numéro des "Idées à l'endroit", se penche sur l'œuvre et la personnalité de Julius Evola. Philosophe mais aussi poète et peintre, le penseur italien influencé en partie par l'école traditionaliste suscite encore de très nombreux débats et études. Alain de Benoist s'est entouré de plusieurs personnalités : Rémi Soulier, Christian Bouchet, Jean-Marc Vivenza et Jean-Luc Coronel de Boissezon.

  • thumb

    Les idées à l'endroit: René Guénon et la Tradition primordiale

    more

    Le métaphysicien René Guénon (1886-1951) est à la fois un auteur célèbre, dont la critique du monde moderne a exercé une influence considérable sur nombre de ses contemporains, et un grand méconnu qu’il était temps de mieux connaître. Quelle place faut-il lui attribuer dans l’histoire des idées ? Quatre spécialistes de sa vie et de son œuvre, Jean-Pierre Laurant, Xavier Accart, David Bisson et Pierre-Marie Sigaud répondent aux questions d’Alain de Benoist.

  • thumb

    Les idées à l'endroit: le féminisme

    more

    De Benoist, Levy, Cluzel et Riocreux explorent le féminisme

  • thumb

    Les idées à l'endroit: sur les pas de Spengler

    more

    Il y a tout juste un siècle, en 1918, le philosophe et historien allemand Oswald Spengler (1880-1936) publiait le premier volume de son maître-ouvrage "Le déclin de l’Occident". Partisan d’une approche "morphologique" de l’histoire, Spengler décrivait les différentes cultures de l’humanité comme des organismes collectifs, passant toutes par les mêmes phases depuis leur naissance jusqu’à leur mort. La civilisation était à ses yeux la forme que prennent les cultures sur leur déclin. Ces thèses furent discutées passionnément dans le monde entier. Dans cette émission de la série "Les idées à l’endroit", Alain de Benoist s’entretient avec deux spécialistes de l’œuvre de Spengler : le Français Gilbert Merlio et le Belge David Engels. Un débat instructif.